C’est en 2020, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, qu’Eric Aubert, ancien cuisinier attaché à valoriser les produits locaux, s’est lancé dans l’élevage plein air de Cochons du Mont Ventoux sous les conseils de son ami, Vincent Maurel, lui-même éleveur membre du Syndicat de Défense et de Promotion du Cochon Plein Air du Mont-Ventoux créé en 1998.
Après une année consacrée à l’aménagement d’environ 10 hectares de terres familiales agricoles non exploitées depuis deux générations, Eric rejoint l’aventure du Cochon du Mont Ventoux, intègre le Syndicat et reçoit ses premiers porcelets au printemps 2021.
Depuis, il mène son élevage dans le respect du bien être animal, des règles de biosécurité et du cahier des charges mis en place par le Syndicat de Défense et de Promotion du Cochon Plein Air du Mont-Ventoux.
Les cochons sont issus d’un schéma génétique permettant à la fois une bonne qualité de viande et une robustesse au plein air (croisement Landrace / Large White et Duroc).
L’élevage est implanté sur des terres de nature à supporter les animaux en toutes saisons. Une rotation des parcelles utilisées s’opère aujourd’hui sur 12 hectares afin de maintenir le terrain en bon état. Chaque parcelle est occupée au maximum 6 mois consécutifs. Elle est mise au repos au minimum 6 mois afin de permettre un re-enherbement naturel entre chaque utilisation. D’une surface d’un hectare chaque parc est équipé d’abreuvoirs, de nourrisseurs et de cabanes en bois sous tôle et reçoit au maximum 60 cochons qui se nourrissent, à leur rythme, des ressources du milieu naturel et de céréales garanties sans OGM.
Des clôtures grillagées et électrifiées sont mises en place sur toute la zone d’élevage de façon à éviter la fuite des cochons ou l’intrusion de la faune sauvage.
Les cochons sont vendus en carcasses entières à la Maison FILLIERE qui les commercialise auprès des professionnels. Ils sont également transformés avec un savoir faire notable dans les ateliers des Abattoirs du Pays d’Apt pour la vente directe auprès des particuliers.
Dans cette belle aventure, Eric est accompagné de son épouse, Agnès, en charge de la gestion administrative de l’exploitation et de leur fils, Loris, particulièrement investi dans le développement de la vente en circuits courts des produits issus de l’élevage, notamment sur différents marchés locaux.
En 2024, tous trois décident de renforcer et de dynamiser l’exploitation familiale en créant la SCEA Au Plein Air du Ventoux.
AU PLEIN AIR DU VENTOUX
Elevage de Cochons Plein Air
affilié Cochon du Mont Ventoux
Saint-Christol d’Albion – Vaucluse
Un site WordPress.com